Vous avez besoin de vous équiper d’un ordinateur, mais vous ne savez pas que choisir entre un ordinateur portable ou un ordinateur fixe ? Vous avez une utilisation traditionnelle avec de la navigation web ou plutôt orientée gaming ? Pour s’y retrouver dans la jungle des PC, il faut forcément regarder quelques critères. Utilisation, composants et pièges à éviter, voici ce qu’il faut retenir !
Un ordinateur pour quelle utilisation ?
La première question qu’il convient de se poser avant achat, c’est évidemment la future utilisation de votre PC. Dans 70 % des cas, il s’agit d’une utilisation standard qui concerne essentiellement des tâches bureautiques, de la navigation web et un peu de films. En revanche, si vous avez décidé de vous tourner vers le développement de site web ou le traitement des images, il faudra forcément choisir un PC approprié. Il en va de même pour des animations 3D, du montage vidéo en 4K ou du gaming. En regardant directement ici, vous trouverez de nombreux ordinateurs, classés en fonction de vos besoins.
Fixe ou portable : les avantages et les inconvénients
Du côté de l’ordinateur fixe, c’est un choix à privilégier pour miser sur la durabilité. Avec lui, vous pourrez facilement faire évoluer les composants à l’intérieur ou en cas de besoin. Beaucoup plus puissant, vous serez mieux installés devant un ordinateur de bureau qu’un ordinateur portable. D’ailleurs, sur certains modèles, il est possible de régler la hauteur de l’écran, ce qui n’est pas le cas d’un PC portable. Enfin, sachez qu’il sera généralement moins cher à l’achat.
Du côté du PC portable, c’est l’option facile à transporter. Si vous avez l’habitude de travailler en dehors du bureau ou d’être en déplacement, c’est l’option à privilégier. Il en va de même pour les étudiants qui pourront facilement effectuer des prises de notes sur un ordinateur portable en le transportant dans un sac. À savoir qu’un ordinateur de ce genre peut aussi être utilisé sans prise électrique, du moins pendant quelques heures.
Les critères à connaître
Enfin, parmi les critères à connaître pour choisir votre ordinateur, il existe quelques composants incontournables. Ce sont des éléments qu’il faut absolument prendre en compte en fonction de votre utilisation quotidienne.
Le processeur ou CPU
Le processeur, c’est un peu le cerveau de l’ordinateur. Aujourd’hui, il existe deux grandes marques qui se distinguent : AMD et Intel. Le premier est souvent proposé avec le meilleur rapport performance/prix et conviendra très bien pour du montage vidéo, du traitement d’images ou pour le gaming. Pour un processeur avancé, privilégiez un processeur AMD Ryzen 7.
Du côté d’Intel, il mise sur une excellente autonomie puisque c’est un processeur qui consomme très peu d’énergie. Vous pourrez donc facilement opter pour le Intel Core si vous avez simplement besoin d’utiliser votre ordinateur pour surfer sur internet, regarder des films ou gérer vos mails.
La carte graphique ou GPU
Du côté de la carte graphique, c’est elle qui s’occupe des tâches de traitement graphique. Si vous devez jouer à des jeux vidéo, faire du montage photo ou de l’animation 3D, il faut donc choisir une carte graphique performante. Généralement, c’est vers Nvidia qu’il faut se tourner pour trouver les meilleurs modèles. Quant à une carte graphique pour une utilisation standard, vous pourrez vous contenter d’un modèle de moyenne gamme qui fera parfaitement l’affaire pour des tâches bureautiques.
Le disque dur
Le disque dur sera l’endroit où sera stocké tout votre contenu sur l’ordinateur. Il prend en charge les documents, les photos, les vidéos, les programmes et la musique. Il faut donc disposer d’un espace de stockage assez grand et rapide pour accéder à vos informations rapidement. Aujourd’hui, c’est le disque dur SSD qui est souvent privilégié puisqu’il est beaucoup plus rapide qu’un disque dur HDD. Idéalement, misez sur 512 Go de mémoire pour un SDD et sur 2 To de mémoire pour un HDD.
La mémoire vive
Enfin, pour bien choisir votre ordinateur, il faut aussi tenir compte de la mémoire vive. Plus vous en aurez, plus votre processeur aura rapidement accès à vos données. Idéalement, la quantité minimum de RAM sera de 16 Go avec des générations DDR4. Sur un PC portable, vous pouvez viser moins, surtout pour une utilisation standard. Il ne reste plus qu’à choisir !