Achat d'un vidéoprojecteur : pourquoi se tourner vers BenQ et quel modèle choisir ?
5/5 - (2 votes)

Si tu es un geek et que tu aimes l’idée de visionner tes films préférés dans de bonnes conditions chez toi, on imagine que tu as déjà envisagé d’acheter un vidéoprojecteur digne de ce nom. Et lorsqu’on parle de ce type d’équipement, c’est souvent la marque taïwanaise BenQ qui est citée. Dans cet article, nous allons ainsi tenter de comprendre pourquoi cette marque est aussi renommée dans ce domaine puis nous te donnerons quelques conseils pour le choix du modèle de vidéoprojecteur le plus approprié en fonction de tes besoins.

 

Pourquoi choisir un vidéoprojecteur BenQ ?

Epson, Anker, Samsung, Xiaomi, Sony… Aujourd’hui, on trouve de nombreuses marques en dehors de BenQ pour les vidéoprojecteurs et chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, Epson est surtout spécialisée dans les modèles qu’on utilise en entreprise pour des présentations professionnelles. On va donc s’intéresser tout de suite à ce qui fait la force de la marque taïwanaise pour que tu saches à quoi t’en tenir.

 

Une qualité d’image excellente et des technologies innovantes

En premier lieu, BenQ se distingue selon nous par ses technologies de pointe. On peut notamment citer CinematicColor™ qui permet d’afficher des couleurs exceptionnellement réalistes, à tel point que l’on se croirait presque au cinéma. On est véritablement plongé dans l’action et si tu aimes les films chatoyants à l’instar d’Avatar, tu devrais prendre ton pied ! D’autre part, avec des certifications reconnues telles que THX et ISF, BenQ garantit une expérience visuelle à la hauteur des exigences les plus élevées.

 

Une grande diversité de modèles adaptés à chaque besoin

Comme nous l’avons vu avec l’exemple d’Epson, les vidéoprojecteurs ne sont pas uniquement utilisés dans un cadre domestique pour visionner des films. Il se trouve qu’avec BenQ, il y en a vraiment pour tous les goûts :

  • Des modèles offrant une qualité d’image 4k UHD qui visent les cinéphiles.
  • Des modèles  interactifs qui sont intéressants pour un usage dans une salle de classe.
  • Des modèles pour les gamers qui ont pour point fort une latence très faible, ce qui permet de jouer à des FPS compétitifs sans arrière-pensée.

 

Un rapport qualité-prix très intéressant

C’est un fait : les projecteurs de la marque taïwanaise BenQ proposent ce qui se fait de mieux en termes de rapport qualité-prix. On peut ainsi s’offrir un produit tout à fait satisfaisant pour le cinéma sans disposer d’un budget illimité. D’autant plus qu’au niveau de la durabilité, on est au-dessus de ce qui se fait chez Xiaomi et d’autres marques chinoises de manière générale.

 

Quel modèle de projecteur BenQ acheter ?

Afin d’être au plus proche de tes besoins réels, on a décidé de te présenter les modèles de vidéoprojecteurs BenQ les plus pertinents en fonction de l’usage attendu.

 

Pour le cinéma à la maison

Si tu souhaites avant tout profiter de ton projecteur pour regarder des films et des séries, il y a deux modèles qui se distinguent selon nous. Le premier est le BenQ W2700i qui propose une résolution 4K UHD et une compatibilité HDR, sans oublier la 3D. Avec un prix d’approximativement 1500 euros, il demande toutefois un certain budget. Le second est le BenQ TK850 qui est idéal pour les espaces lumineux puisque sa haute luminosité et ses couleurs vives offrent une image claire et nette en toute circonstance.

 

Pour les gamers chevronnés

Bien que l’usage d’un vidéoprojecteur pour le gaming soit encore marginal aujourd’hui (on préfère plutôt utiliser des moniteurs imposants), on trouve tout de même chez BenQ des modèles convaincants. À ce titre, le BenQ TH671ST s’en sort très bien puisqu’au-delà de sa latence de seulement 16 ms, sa résolution de 1080p est suffisante pour le commun des mortels. Si tu aimes le rétrogaming et que tu as envie que tout le monde en profite, cela peut être très intéressant !

 

Pour les présentations professionnelles

Enfin, si tu as l’habitude de te rendre dans des salles de conférence pour présenter des documents de type PowerPoint, tu n’auras pas besoin d’un modèle avec une qualité d’image époustouflante. Par contre, il est nécessaire d’avoir une bonne luminosité et celle de 4000 AINSI lumens du BenQ MH733 nous semble idéale. Nous aurions aussi tendance à recommander les modèles portables à l’instar du BenQ MW560 puisque c’est pratique de ne pas dépendre d’une prise lorsqu’on se retrouve dans un endroit peu équipé.