De nos jours, on n’obtient pas forcément la même extension d’image quand on prend une photo avec son appareil photo numérique ou son smartphone. Si le format JPG est le plus courant, vous pourrez tomber aussi sur celui HEIC, JFIF ou encore WEBP. C’est quand on utilise une tablette ou d’autres appareils multimédias que les soucis de visionnage surviennent. D’autant plus que si l’image est trop volumineuse, elle mettra du temps à s’ouvrir. D’où l’importance de la compresser ou la convertir. Voyons tout de suite de quoi les convertisseurs en ligne sont capables !
Compresser une image PNG pour réduire considérablement sa taille
Le format PNG est souvent plus apprécié par les professionnels de l’image que celui JPG avec lequel vous êtes sans doute familier. La raison à cela est à chercher du côté de la méthode de compression qui est plus légère avec l’extension PNG. En outre, celui-ci prend en charge les arrière-plans transparents qui sont très importants dans les métiers du design graphique.
Néanmoins, il est très probable que vous n’ayez pas besoin d’une qualité d’image exceptionnelle pour votre activité. S’il s’agit simplement d’imprimer des cartes d’invitation dans un petit format, vous ne verrez aucune différence sur le papier ! Il se trouve que les compresseurs en ligne sont utiles pour réduire la taille d’une image png afin qu’elle descende en dessous d’un certain seuil (5 Mo, 1 Mo…).
Leur utilisation est très simple : il suffit de sélectionner le fichier sur votre ordinateur et de cliquer sur le bouton “compresser”. Vous obtenez à la fin un fichier de plus faible taille dans le même format que vous pouvez télécharger ! Notez que plus la compression est forte et plus la qualité de l’image est altérée. Faites donc bien attention à effectuer le bon dosage !
Convertir n’importe quelle extension d’image en JPG
Disposer d’images qui prennent trop de place sur le disque dur peut être gênant, et les geeks qui sont adeptes de téléchargement en savent quelque chose ! Cependant, comme nous l’avons vu, la compression permet de résoudre en grande partie ce problème puisqu’on se retrouve avec des images moins lourdes. Cela dit, un autre souci plus embêtant encore peut apparaître : l’impossibilité de lire une extension d’image donnée. Que les personnes qui n’ont jamais expérimenté la chose sur un smartphone ou une tablette lèvent la main !
En plus de cela, lorsque vous transférez des documents vers une plateforme en ligne pour des raisons d’identification, il est très probable que seules deux ou trois extensions soient acceptées. Autant vous dire qu’il est rare que l’extension JFIF soit de la partie ! Vous n’avez ainsi pas d’autres choix que d’effectuer une conversion vers une extension plus populaire : JPG, PNG…
Bonne nouvelle : les convertisseurs en ligne acceptent la plupart des formats d’image en entrée. Vous êtes libre par la suite de sélectionner celui de votre choix dont le JPG bien évidemment. Là encore, la procédure est très simple : il suffit de quelques clics pour obtenir le fichier souhaité, sachant que la conversion prend moins de 30 secondes !
Compresser des fichiers audio et vidéo
Il n’y a pas que les images dans la vie, surtout en 2024 où nous partageons énormément de vidéos ! Si jamais vous ne le saviez pas, celles-ci sont automatiquement compressées lorsque vous faites un envoi via un logiciel de messagerie instantanée comme WhatsApp. Car oui, les vidéos filmées en 1080p prennent énormément de place, même lorsqu’elles font moins d’une minute. On estime en effet que 30 minutes de vidéo font 5 Go, rien que ça !
Par contre, si vos amis sont épargnés, vous disposerez toujours du fichier brut dans la mémoire de votre téléphone pour votre part. Et s’il s’agit d’une vidéo importante à vos yeux, il serait dommage de la supprimer. Utilisez plutôt un compresseur de vidéo en ligne qui vous fera économiser de la place sur votre smartphone sans que cela génère de la frustration.
La logique est identique pour les fichiers audio, quoique les puristes audiophiles rétorqueront toujours que rien ne vaut un fichier AAC ou WMA non compressé. Tout est une question de sensibilité et dans les faits, rares sont les personnes à déceler une nette différence. Surtout avec des écouteurs sans fil de qualité douteuse !
Convertir tous vos documents en PDF
Enfin, les fichiers en format PDF restent une référence dans le monde du travail et de l’administration. On pourra donc vous le demander pour n’importe quel type de document : carte d’identité, facture, attestation de domicile… Les scanners proposent normalement en sortie le format PDF, mais ce n’est pas le cas des smartphones par exemple. Un convertisseur en ligne pourra transformer pour vous un fichier image (JPG, PNG…) ou encore un fichier texte (Word…) en un fichier PDF de bonne qualité.
Vous pourrez même d’ailleurs compiler plusieurs fichiers pour n’obtenir qu’un seul document à l’arrivée. Pratique pour le recto verso entre autres !