Elon Musk piraté par un adolescent
5/5 - (4 votes)

Salut, aujourd’hui e vais te raconter comment un gamin de 17 ans a hacké le compte Twitter d’Elon Musk. Ce même Elon Musk qui envoie tout un tas de trucs dans l’espace !

 

Comment il a fait le petit malin ?

Ce gamin, ce génie de l’arnaque, a utilisé quelque chose d’hyper basique, mais tellement efficace : l’ingénierie sociale ! Pas besoin de compétences de fou, il a juste berné les employés de Twitter en se faisant passer pour un des leurs. Facile, non ?

Pour les geeks parmi nous: Le Département de la Justice des États-Unis a tout balancé sur leur site officiel ! Si tu veux y jeter un oeil.

 

Loup solitaire ou groupe de hackers ?

D’après la source justice.gov, plusieurs suspects étaient en cause. D’abord, tu as Mason Sheppard, alias “Chaewon,” un petit jeune de 19 ans qui se la joue à la James Bond depuis Bognor Regis, au Royaume-Uni. Ensuite, Nima Fazeli, alias “Rolex,” 22 ans, et originaire d’Orlando, en Floride. Et puis y’a le troisième larron, mais chut, il est mineur !

 

Les chefs d’accusation

Ces as du clavier sont accusés de tout un tas de trucs, fraude, blanchiment d’argent, et accès illégal à un ordinateur protégé. Bref, du lourd comme on dit.

 

Le Modus Operandi

Alors, comment ils ont fait ? Mix de techniques et d’ingénierie sociale ! Ils ont réussi à tromper quelques employés de Twitter et ont ainsi accédé au Graal, les comptes VIP. Ensuite, petite arnaque au Bitcoin, et hop, plus de 100 000 dollars dans la poche.

 

La morale de l’histoire

Les fédéraux sont super fiers de leur boulot. Ils disent qu’ils ont agi super vite, et que les hackers peuvent dire adieu à leur anonymat. En gros, si tu casses la loi, ils te trouveront, même si tu te planques derrière ton écran !

 

Les victimes  ?

Il n’y a pas eu que notre cher Elon. Le bon vieux Bill Gates et même l’ex-président Barack Obama y sont passés ! Imagine le tableau : “Hey Michelle, y a un truc louche sur mon Twitter là…”

 

L’arnaque en Bitcoin

Le truc, c’est qu’il n’a pas hacké ces comptes pour le fun. Il a publié des tweets bidons pour faire croire que si tu envoies du Bitcoin à une certaine adresse, ton argent serait doublé ! Et devine quoi ? Le gamin a réussi à amasser plus de 100 000 dollars avant que Twitter ne s’en rende compte.

Après ce gros coup avec les Bitcoins, Twitter s’est bougé pour comprendre ce qui s’est passé. Ils ont partagé des infos sur leur blog pour tout expliquer. En gros, des petits malins ont utilisé une technique de phishing par téléphone pour piéger quelques employés de Twitter.

Ils ont réussi à choper des accès internes et ont foutu le bazar dans 130 comptes Twitter, en tweetant depuis 45 comptes, en checkant les messages privés de 36 comptes, et en téléchargeant carrément les données de 7 comptes.

Twitter, ils ont été clairs, ils ont des outils et des équipes partout dans le monde pour gérer les comptes et les contenus, mais normalement, l’accès à ces outils est limité. Là, ils reconnaissent qu’ils ont été bernés et ils bossent dur pour renforcer la sécurité et éviter que ça se reproduise.

Ils ont même dû limiter l’accès à certains outils et ça a ralenti pas mal de trucs sur la plateforme. Ils s’excusent pour le délai, mais ils veulent juste être sûrs de tout sécuriser avant de reprendre comme avant. Et ouais, ils sont un peu la honte, ils s’excusent à fond et promettent de bosser dur pour regagner la confiance de tout le monde.

Source: propre blog.

 

Et après, la prison ou la gloire ?

Bon, je vais te dire, ce petit prodige n’a pas fini avec un job chez SpaceX. Non, non, il a plutôt eu droit à une petite chambre de 9 mètres carrés… en prison ! Eh ouais, notre hacker en herbe, Graham Ivan Clark, a écopé de trois ans derrière les barreaux.

Franchement, si ce gamin a pu hacker Twitter, imagine ce qu’un pirate avec plus de ressources pourrait faire ! Alors, reste sur tes gardes et protège tes données comme ta vie !