démission playstation Jim Ryan prend sa retraite
5/5 - (1 vote)

Il est des jours où le monde du gaming s’arrête de tourner pour reprendre son souffle. Ce 28 septembre 2023 en fait partie. Tadaaam! La scène est digne d’un film d’Hollywood : Jim Ryan, le pilote de Sony Interactive Entertainment, largue les amarres. Coup de tonnerre dans un ciel bleu PlayStation !

 

Un Départ Inattendu

Ah, le milieu de la nuit, ce moment où les loups-garous rôdent, les vampires festoient, et où les PDG de Sony annoncent leur retraite. Qui l’aurait cru ? Jim Ryan, le visage emblématique derrière la PS5 et sa réussite commerciale, prend sa retraite.

Le mec a traversé trois décennies de consoles, de pixels, et de sticks analogiques, pour finalement dire : “C’est bon, j’arrête là !” Jim a pris les rênes de Sony Interactive Entertainment en 2019, et c’est lui qui a chapeauté la PS5, qui se vend comme des petits pains d’épices à Noël.

 


 

Les Mots du Maestro

Jim Ryan déclare alors :

 

Après 30 ans, j’ai pris la décision de prendre ma retraite du SIE en mars 2024 J’ai apprécié de pouvoir exercer un métier que j’aime dans une entreprise très spéciale, en travaillant avec des gens formidables et des partenaires exceptionnels. Mais il m’est de plus en plus difficile de faire cohabiter ma vie en Europe et mon travail en Amérique du Nord (NDLR : Jim Ryan est anglais). Je partirai en ayant eu le privilège de travailler sur des produits qui ont touché des millions de personnes aux quatre coins du monde. PlayStation fera toujours partie de ma vie, et je me sens plus optimiste que jamais quant à l’avenir de la société. Je tiens à remercier Yoshida-san pour la confiance qu’il m’a accordée et pour avoir été un leader incroyablement attentif et compréhensif.

 

Vous comprenez le topo. Le bonhomme a du mal à jongler entre son thé Earl Grey en Angleterre et ses burgers au fast-food aux États-Unis. Le décalage horaire, c’est sympa cinq minutes, mais ça use. Les communiqués de presse suggèrent que Monsieur Ryan n’a plus l’énergie d’avant pour gérer son job transatlantique.

 

Hiroki Totoki, le Nouveau Captain Kirk

Il y a du mouvement dans l’arrière-boutique de Sony ! Hiroki Totoki, actuellement roi du château chez Sony Group Corporation, prend la relève dès octobre 2023. Il va jouer à Super Mario avec plusieurs casquettes, essayant de ne pas tomber dans les trous en marchant sur les plateformes instables de l’entreprise.

 

Hiroki Totoki […] assumera le rôle de président de SIE à compter d’octobre 2023. À partir du 1er avril 2024, M. Totoki sera nommé PDG par intérim de SIE tout en conservant ses fonctions actuelles au sein de Sony Group Corporation. M. Totoki travaillera en étroite collaboration avec le président-directeur général de Sony Group Corporation, Kenichiro Yoshida, et l’équipe de direction de SIE afin de définir le futur chapitre de PlayStation, y compris la succession au poste de PDG de SIE.

 

Hiroki Totoki n’est pas juste là pour faire joli ; il est déjà en train de construire des ponts avec Jim et la direction de Sony.

 

La Succession : Mission Impossible ?

Kenichiro Yoshida, le big boss de Sony, n’est pas en reste. Il donne son grain de sel en déclarant son admiration pour Jim Ryan, surtout pour avoir lancé la PS5 en pleine pandémie mondiale, une véritable mission Apollo 13 de la gaming-sphère.

 

Ce Qui Attend PlayStation : L’Avenir Mystérieux

On se demande maintenant ce qui se passe chez PlayStation. Vont-ils augmenter la fréquence de leurs lives sur Twitch ? De nouvelles exclus vont-elles sortir du chapeau ? Tout le monde attend que Sony mette ses cartes sur la table. Parce que pour l’instant, tout ce qu’on peut dire, c’est « wait and see » ou en français, « attendons voir ».

Alors, prenez votre pop-corn et asseyez-vous confortablement, parce que le futur de la PlayStation promet d’être un sacré thriller. Y aura-t-il un héros, un anti-héros ou juste des rebondissements à vous faire tomber de votre fauteuil ? Seul l’avenir le dira.